Mini ateliers gratuits

Évadez-vous en restant chez vous!

cociv19

Convient autant aux adultes qu’aux enfants : à faire en famille!

Je vous invite à lire les consignes jusqu’à la fin avant de démarrer cet atelier.

Je vous propose pour cette fois, puisque nous sommes confinés, à vous évader. Avec joie, avec toutes vos sensations et votre sensibilité.
Comment? Grâce à votre  imaginaire.
En effet, votre cerveau est capable de générer des milliers d’images, alors pourquoi ne pas en profiter? Visiter l’ailleurs qui est en soi…..
Exercer votre cerveau à générer une telle richesse, c’est rester libre de partir en plein confinement…

Pour cet atelier, voici le matériel:
Votre carnet avec des pages blanches non lignées format A4 ou bien une feuille blanche
Un feutre ou stylo noir
du matériel créatif assez basique : feutres, crayons de couleur, pastels secs ou gras, peinture a l’eau (gouache ou aquarelle).

Vous allez commencer par dessiner l’encadrement de votre fenêtre au stylo ou feutre noir. Dessinez en grand pour qu’elle occupe toute votre page.
Si c’est plus facile pour vous, je vous en propose deux modèles que vous pouvez recopier, qui peuvent vous inspirer. La plus belle fenêtre restera la vôtre!

       

Puis vous fermez les yeux et prenez trois grandes inspirations. Vous vous sentez calme.
Puis vous cliquez sur ce lien, écoutez la musique, et vous gardez les yeux fermés… c’est à dire que vous ne regardez pas la vidéo pour ne pas influencer votre imaginaire. Laissez les images venir avec la musique, vous vous en imprégnez,  vous vivez dans les images que vous voyez derrière vos paupières : que voyez vous? qui voyez vous? Laissez tout le temps pour vivre complètement l’instant, tout le temps de la musique.
Puis lorsque vous le souhaiterez, vous irez dans votre carnet, ou sur votre feuille et vous dessinerez votre voyage :  images,  sensations, ce que vous avez vu, vécu, ce qui vous vient, simplement.

Bon voyage!

Si cette activité vous a plu, vous trouverez d’autres ateliers ci-dessous, et aussi
un atelier à distance dimanche 19 avril!

Activité imaginée avec ma fille Eve


Faire émerger une émotion et l’accueillir dans son journal

Toutes les émotions sont légitimes, et il convient de les faire remonter afin qu’elle ne soient pas refoulées. Une émotion refoulée, une émotion que l’on fuit reste dans l’inconscient et va nous faire souffrir longtemps. Elle va aussi réapparaître lorsqu’un événement réactive cette souffrance, lorsque cet événement auquel on est confronté nous rappelle une situation vécue antérieurement et que l’émotion  à ce moment-là n’a pu être vécue et accueillie.

Pour accueillir une émotion, je vous invite à l’exercice suivant dans le Journal Créatif®.

Matériel : votre carnet a feuilles non lignées, matériel de dessin (feutres, pastels secs, gras, crayons de papier), images, colle, cutter, tapis de coupe (un simple carton épais suffit)

Dessiner un cercle à l’aide d’un CD,  compas ou à main levée, sur la page de droite de votre carnet. Derrière cette page, la feuille doit être vierge.

Ecrire dans ce cercle l’émotion ou les émotions qui sont présentes, les dessiner avec la (les) forme(s) et la (les) couleur (s) qui vous viennent pour exprimer cette émotion ou ces émotions. Ecrivez ce que vous ressentez dans votre corps, lâchez tout ce qui vous vient. Vous pouvez réécrire par dessus votre écriture si vous souhaitez la rendre illisible. Restez dans ce cercle qui va contenir votre émotion.

Une fois que vous avez vidé l’émotion dans votre cercle, découpez  partiellement le cercle à l’aide d’un cutter et d’un tapis de coupe (pour ne pas couper la page du dessous ), en laissant un coté attaché au carnet, comme s’il s’agissait d’une porte. Le cercle reste en partie attaché à la page.

Puis dans l’espace laissé par la porte, décorez la page suivante. Puis allez derrière cette porte (tournez la page) et poursuivez le décor de la page avec bienveillance, avec des couleurs, des images, des dessins qui vous font du bien

Pendant cet exercice, vous pouvez mettre une musique douce, une musique qui vous apaise.

Voilà, l’exercice est terminé, j’espère que vous vous sentez mieux à présent!


Ancrage : un voyage avec notre premier chakra

Il s’agit dans ce mini atelier d’une invitation à renforcer notre premier chakra. (les temps sont donnés à titre indicatif)
Cet atelier vous permettra de vous faire du bien en vous centrant. Et prendre ainsi conscience que vous avez beaucoup de ressources en vous.
Vous découvrirez également ce qu’est le Journal Créatif 🙂

Munissez vous pour cela d’un carnet a feuilles non lignées (ou de feuilles blanches si vous n’avez pas ce carnet chez vous aujourd’hui), de crayons, peinture et feutres rouges, de magazines, publicités avec des images rouges, papiers divers avec motifs rouges, tout ce qui vous tombe sous la main, d’un catalogue (ikea ou maisons du monde ou autre), colle, ciseaux.

Si vous n’avez que peu de magazines mais de la peinture acrylique rouge, vous pouvez coller n’importe quoi puis passer de la peinture rouge dessus comme ceci, à l’aide d’une carte de fidélité, ou d’un pinceau:

1er exercice de réchauffement :
la technique du scotch (10 mns)

Disposer d’un rouleau de scotch et des pages de catalogue (type la redoute, maison du monde et ikea) contenant des pages avec des éléments de couleur rouge. On pose une bande de  scotch sur la page et on arrache : la couleur reste sur le scotch. Poser dans le cahier afin de réaliser  un carré ou une autre forme. Dans cette forme, poser un mot, une phrase,  qui parle de votre ressenti du moment.

2e exercice : travail sur le 1er chakra racine (45mns)

Je vous propose maintenant de travailler  sur notre premier chakra, en commençant par cette méditation :

Je vous propose de poursuivre cette sensation  par la réalisation d’un mandala à dominante rouge. Dessinez un cercle a l’aide d’un CD ou d’un compas. Vous commencerez  par le centre du cercle, puis élargirez jusqu’aux bords du mandala pour continuer de ressentir cet enracinement.

Vous utiliserez  les médias que vous souhaiterez, peinture, pastels, feutres, collage. Vous terminerez l’exercice en notant vos sensations.

3e exercice (10mns)

L’haïku du 1er chakra :

Composez votre haïku ( poème court japonais) .

Exemple d’haïku :
Terre rouge
Mes racines profondes
Équilibre


Elaborer une charte pour vivre ensemble en famille  ou en groupe

Confinés à plusieurs, en famille…j’ai eu envie de vous inviter a élaborer une charte afin que chacun puisse dire ses besoins, ses intentions, etc… pour vivre le mieux possible cette période. Parents, enfants, tout le monde participe, décore, échange, s’écoute sur la manière de vivre ensemble!

En grand format, vous pouvez voir ce soleil rayonner chez vous et vous y référer en cas de besoin!

Expérimentez et partagez!

Inspiration Sylvie Bernard

 

N’hésitez pas à noter vos impressions ci-dessous!