Témoignages

Charlotte, Atelier de Journal Créatif « Mon monde idéal » 03 mai 2020

Encore un superbe atelier, puissant, même à distance.. . Un temps pour soi, comme pour ce mandala qui invite à l’expression et la visualisation de ses désirs, intentions, attentions pour un nouveau monde. Merci Monique pour le lien avec l’animal totem… 🙈🙉🙊

 

Béatrice , Atelier de Journal Créatif « apprivoiser ses émotions », 22 avril 2020

J’ai pu identifier mes émotions au début de l’atelier, et grâce au processus créatif, j’ai pu transformer et libérer ce qui était emprisonné. J’ai fait le constat que ce qui était là au début n’était plus là [à la fin]. La charge émotionnelle s’est dissoute. Ça a été transformateur! C’est notre pouvoir créateur et c’est surprenant la capacité que l’on a à créer!

 

Jean-Christophe, Atelier de Journal Créatif, février 2020

 J’ai bien apprécié ton atelier Monique.
J’y venais sans a priori, sans non plus régler des difficultés personnelles mais plus par curiosité.
Dans ton animation tu as le ton juste entre « guider et laisser faire ». Les outils créatifs sont nombreux et divers, plaisants à utiliser. Le fil rouge de la démarche nous aide finalement à produire et créer progressivement. Comme je l’ai dit, je suis plutôt satisfait de ma
« création » !

 

R, Atelier de Journal Créatif, février 2020

 

Marion, Atelier de Journal Créatif, juillet 2019

J’ai participé à un atelier de journal créatif avec Monique cet été et je recommande vivement pour toute personne désirant se reconnecter à soi même et/ou travailler sur une problématique en quelques heures ludiques. Grâce à sa douceur et à l’instauration d’un cadre bienveillant Monique arrive à révéler en nous une créativité cachée et à nous faire réfléchir sur des thèmes plus profonds tout en passant un moment divertissant.

 

Christine Duchêne, Coach Professionnelle, Atelier de Journal Créatif, juillet 2019

J’ai participé à l’atelier créatif de Monique lors d’une retraite en Autriche. La proposition de dialogue avec mon enfant intérieur a été propice à une reconnexion profonde et a facilité le passage d’un cap dans un processus de transformation individuelle. Merci à toi Monique pour ta présence et ta douceur tout au long de l’atelier.

 

Odessa, 43 ans, Atelier de Journal Créatif, juillet 2019

Mon enfant intérieur, je ne savais pas que j’en avais un. On m’en avait parlé mais je ne voyais pas l’intérêt de s’en préoccuper. Moi, j’étais Adulte et je n’avais pas besoin de m’occuper de cet enfant. A l’occasion d’un travail de développement personnel, j’apprends que cet enfant est l’énergie vitale de tout Être humain. Je comprends alors l’intérêt d’en prendre soin. A ce stade, l’Univers met Monique sur ma route. Monique, un Être magnifique de beauté intérieure, d’une intelligence rare. Monique m’explique la technique du journal créatif, je l’appréhende à peu près, j’accepte sa proposition de participation à un atelier de journal créatif. Le thème proposé : l’enfant intérieur. J’arrive en me disant que je vais bricoler un peu, en groupe, et que cela va être sympa. Là, le processus s’enclenche avec le petit carnet de présence, chacun le complétant de son côté, dans le milieu naturel que nous occupons. Cela me recentre, je me concentre, je m’intériorise. Puis dans le silence du groupe, indispensable à cette intériorité, je choisis des images, des mots, je les colle… Bizarrement (ou pas), toutes ces images, tous ces mots correspondent à mon état d’Être… Je donne un prénom à mon enfant intérieur, je le détoure, j’ai vu son image et il m’a plu, il est si doux, si bienveillant, si joyeux… Vient alors le dialogue avec mon enfant intérieur, puissant, je pensais n’avoir aucune question à lui poser, rien à lui dire, et pourtant…j’en écris une pleine page… Pour finir, je le dessine, il n’est que lumière et je termine en écrivant ce que je ressens, je lui écris, je m’engage, il fait partie de moi, il me rappellera désormais que je dois être présente à moi-même, en toutes circonstances…merci Monique.

 

Edith, 36 ans, Atelier de Journal Créatif, juillet 2019

« J’ai fait mon premier atelier avec Monique sur l’enfant intérieur. J’ai aimé ce cadre et cette guidance pas à pas, en toute douceur, bienveillance et liberté. Je me suis sentie attendue grâce à toutes les attentions de Monique. Cette expérience fut très forte pour moi, notamment le dialogue.
Je recommande les ateliers proposés par Monique, car ils apportent beaucoup de joie, de surprises et de créativités… »

 

Mathilde Petitpez, Atelier de Journal Créatif, juin 2019

Un pur moment de détente!

 

G., Ateliers de Journal Créatif, mai 2019

J’ai participé à plusieurs ateliers. Se poser, s’écouter, laisser aller notre créativité pour éprouver nos joies et nos peurs, nos élans et nos limites, les apprivoiser afin de mieux les dépasser. Monique accompagne dans ce cheminement personnel avec tact et sensibilité. L’atelier de journal créatif est un temps pour soi qu’il fait bon cultiver. Merci .

Ingrid Aubert, Ateliers de Journal Créatif, avril 2019

La première fois que j’ai participé à un atelier avec Monique je découvrais le Journal Créatif. J’ai apprécié l’atelier par le support, les outils et le déroulement de l’atelier; écrire, peindre, dessiner, coller pour parler de soi à soi-même en groupe mais dans le calme et le silence.  Depuis, je participe régulièrement à des ateliers. Monique nous guide sans trop parler dans une atmosphère apaisante pour nous permettre de laisser émerger nos pensées et de les poser dans un journal d’une manière très créative.

Charlotte Bousseau, Atelier de Journal Créatif, février 2019

 

Justine & Vincent, Atelier de Journal Créatif, janvier 2019

Nous avons A-DO-Ré l’atelier que tu nous as proposé. Un grand merci à toi ! On était tellement motivés qu’on a continué l’après midi nos journaux respectifs . Je pense que je vais acheter des pastels secs tellement j’ai été séduite par ce matériau. Bref ! Trop top!
Hâte d’en faire un nouveau  😊

 

H. 42 ans, Coaching, 2018

Monique m’a aidé à me lancer et à me motiver. Je me suis rassuré et me sentais soutenu. Le fait de fixer un premier RDV et de savoir que j’allais bénéficier de son aide m’a véritablement donné confiance. Cela a agi sur moi comme un levier pour me mettre à l’ouvrage.
De même le fait de repartir avec du travail après les rendez-vous et un calendrier fixé ensemble est très important.  Je sais au fond que les ressources sont en chacun de nous et son aide a agi comme un miroir pour moi, pour me mobiliser et me remettre en cause.
Je dois dire aussi que Monique met en confiance car elle dégage beaucoup de professionnalisme. On se sent entre « de bonnes mains ».
Je trouve intéressant son regard « venant du privé » sur un univers et des codes fonctions publiques. Comme à chaque fois, le croisement des cultures est enrichissant.
Pour l’oral, ses recommandations de style, de phrasé et de prise de recul ont été évidemment très précieuses. Grâce à Monique, j’ai certainement évité d’énormes maladresses. Là encore son côté pro a joué.

Je suis certain que Monique va pouvoir accompagner de nombreuses personnes à évoluer et je la recommanderai autour de moi.

 

L. 24 ans, Coaching, 2018

Le principe du dessin, découpage, création artistique pour définir et voir les objectifs m’ont particulièrement bien aidé.
J’ai pu évoluer vers la définition et la redéfinition de mes objectifs sans me sentir prise dans un carcan.

 

N. 58 ans, Ateliers de Journal Créatif®, 2018

Ces 3 après-midi ont été un vrai temps de ressourcement, à mon insu. Je ne le sens qu’après.
C’est très constructif. Des petites perles qui se déposent et font leur chemin. Merci.